Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la culture saine à l'assiette dans le Sud Manche
22 mai 2012

le PSIG d'Avranches

 

 

 

 

logo gendamerie nationale

 Nous avons reçu le Chef Boruel et l’adjudant Morand, officiers du Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie nationale. Les officiers sont intervenus sur les dangers de la route et sur l’importance du respect de la sécurité routière en insistant bien sur les facteurs accidentogènes comme l’alcool, les produits stupéfiants, la vitesse et l’usage du téléphone portable : malgré les campagnes de prévention, ces facteurs ressortent des constatations. Lors d’un apéritif entre amis, il faut savoir s’arrêter de boire, prendre ses dispositions avant, car « il sera trop tard pour dire si j’avais su … », et contrairement aux idées reçues, le taux d’alcool ne baisse pas en mangeant ! Donc on reste sur 1 verre pour être sûr …Nous nous permettons de rappeler que l’usage du téléphone tenu en main est strictement interdit, alors que le « kit main-libre » est toléré, si, comme son nom l’indique, les mains sont « libres ». moto encastrer dans une voiturechoc-phoneQuant à la consommation de stupéfiant, le test est devenu systématique en cas d’infraction au Code dela Route et l’automobiliste ne peut s’y soustraire, aux risques de perdre 6 points et d’encourir une sanction maximale. Évidemment, ils ont détaillé toutes les peines encourues et ont illustré leurs propos par des photos choquantes.la-voiture-s-immobilise-sur-le-toitvoiture contre camion

Les gendarmes agissent pour qu’un maximum d’accident soit évité. La gendarmerie est « une grande force humaine » composée de « militaires qui n’ont pas d’à priori sur les gens ». Ils tenaient à nous faire comprendre que leur métier consiste avant tout à éviter que des vies soient brisées : annoncer aux familles le décès de leurs proches est l’aspect le plus difficile de leur métier. Aussi, ils nous ont vivement recommandés de lire le roman Pour Marilou, un émouvant récit basé sur des faits réels, qui montre la détresse d’un couple qui perd sa jeune fille, Marilou, 9 ans, dans un grave accident de voiture provoqué par un chauffard sous l’emprise des stupéfiants. Les faits se sont déroulés à 7 km de leur domicile, en 2002. Le 25 avril de la même année, pour l’anniversaire des 10 ans que Marilou n’aura jamais, ses parents ont crée le site internet de l’Association Marilou, « pour les routes de la vie » : http://association-marilou.org . Nous avons tous été touchés par le cas de Marilou.

 Les gendarmes nous ont rappelés qu’ « on ne mérite que ce que l’on a … » et que « pour réussir dans la vie, il faut de la volonté, du courage, de la patience et toutes les portes s’ouvrent ». Enfin, ils terminent leur intervention par ce petit message : « l’alcool, les produits stupéfiants, la vitesse et/ou le téléphone peuvent enlever une vie ou même une famille entière. Alors avant de commettre l’irréparable, pensons tous que nous avons des parents, des frères, et sœurs, ou même des enfants. En aucun cas nous ne voudrions qu’il leur arrive un accident grave pouvant nous les enlever à jamais. »

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 249
Newsletter
Archives
Publicité