Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la culture saine à l'assiette dans le Sud Manche
22 mai 2012

Zoé Scott, Les Jardins de Zoé

 

 

P1000605

P1000595

Nous avons finalisé la préparation de l’interview de Zoé  et quand nous nous sommes rendus aux Jardins de Zoé, nous l’avons interviewée :

  1. Vous avez crée les jardins de Zoé en 2001, comment vous est venu ce projet ?
  2. Pourquoi vous êtes vous tourné vers les produits naturels ?

     

  3. Quels sont les aspects les plus difficiles de votre métier ? et les plus plaisants ?
  4. Dans un avenir proche, quels objectifs vous êtes vous fixés ?
  5. Comment s’annonce la saison en cours ?
  6. quel regard posez-vous sur la planète aujourd’hui ?
  7. Quels sont vos freins ?
  8. Selon vous, les producteurs respectueux de l’environnement auront-ils une place majeure dans l’avenir ?

     

    P1000604

Nous avons visité toutes les parties de son exploitation : elle utilise les cochons pour labourer, les poules pour ratisser, les poneys pour tondre et dans sa serre elle cultive les plantes destinées à la vente. P1000668P1000704

 

P1000626

 

Zoé nous a préparé une quiche aux fleurs et une autre à la viande de porc, le tout accompagné d’une salade pleine de fraîcheur et de saveur (origan doré, blettes rouges, menthe, oseille, persil plat et frisé, épinards de Nouvelle Zélande, fleurs de mâche, fleurs de  bourrache, fleurs de romarin, sauge violette) qu’elle compte commercialiser dans un avenir proche.

P1000739

 

Zoé ne se nourrit que des produits naturels de sa ferme. Elle met en avant l’Association Cacao, méconnue du public. Elle

 

précise aussi qu’il y a 30 ans, il y avait 25 horticulteurs à Avranches ; aujourd’hui il ne reste plus qu’elle ! Zoé est très impliquée dans le développement durable et le respect de la nature.P1000593 Elle s’est montrée enthousiaste à notre action et a tout fait pour nous mettre à l’aise en précisant que les Jardins de Zoé sont un endroit fait pour se déstresser et profiter de la nature. C’est l’environnement qu’elle propose aux campeurs qu’elle accueille durant la belle saison, pendant laquelle ils peuvent profiter des toilettes sèches, de la douche solaire et du jardin où ils peuvent s’adonner à la récolte des plantes comestibles.

 

 

P1000592

 

Elle envisage de restaurer un bâtiment pour les accueillir tout au long de l’année. Comme Emeric, elle pratique l’entraide et le troc : elle donne des légumes, des œufs et des plantes en échange elle reçoit du pain bio de la Ferme du Temple, des légumes qu’elle ne cultive pas, etc…

P1000634P1000615

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 250
Newsletter
Archives
Publicité