Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la culture saine à l'assiette dans le Sud Manche
22 mai 2012

Jean-François Perrin, chef-cuisinier

pierrot hippocampe

logo-fim-site

Nous avons reçu Jean François Perrin qui a commencé par nous retracer son parcours professionnel :

Diplômé d’une école hôtelière parisienne, Jean-François Perrin cuisinier, travaillait à Paris lorsqu’un jour il décida d’acquérir un restaurant à Granville, dans le Sud-Manche. Au côté de son associé, il a tenu « Pierrot l’Hippocampe »  pendant 7 ans. Passionné, notre chef cuisinier est présent sur toutes les manifestations culinaires où il montre des gestes de base à un public familial. Aujourd’hui il est assistant pédagogique au groupe FIM de Granville où il enseigne la «Cuisine des Saveurs, des terroirs et des traditions » du CQP cuisinier qui forme des futurs Chefs de cuisine, Seconds de cuisine et Cuisiniers.
 J.F. Perrin a poursuivi en parlant de l’équilibre alimentaire, la nutrition, la diététique,la PNSet nous avons trouvé ça très intéressant de savoir ce qu’il fallait manger pour avoir une alimentation saine, équilibrée, suffisante et nécessaire pour éviter le surpoids. Il nous conseille vivement de ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré, de consommer 5 fruits et légumes ainsi que 90 gr produits laitiers par jour.
Après ces précieux conseils, J.F. Perrin nous a fait découvrir les algues, et les légumes anciens qui étaient cultivés avant et qu’on a ensuite oubliés. D’ailleurs nous ne les connaissions pas ! Mr Perrin les remet au goût du jour en nous proposant des petites recettes simples et économiques pour nous inviter à redécouvrir ses saveurs oubliés… Et si nous les utilisions lors des ateliers culinaires avec la classe de CE2 ?
Il a bien insisté sur l’importance de  manger sain et équilibré pour le bien-être du corps et de l’environnement aussi, contrairement à la malbouffe, nocive. Il faut donc manger de la qualité en petite quantité.
Mr Perrin est sympa ! En parlant un peu comme un jeune, avec son style familier, Mr Perrin était dynamique, et aimait nous faire rire en partageant ses expériences et ses récits de voyages.

 

Jean-Francois Perrin

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Monsieur Perrin,<br /> <br /> Mo mari et moi venions fréquemment naviguer à Granville ces dernières années avec Cap Anglo. Notre dernier repas à terre était pour vous : entrecôtes sauce béarnaise (en grande quantité habituellement !) Le réveillon du 31.12.2009 nous a été un grand plaisir. Hélas saison d'après changement de programme décevant, puisque un Shoarma vous avait remplacé ! où manger maintenant dans Granville, surtout vos délicieuses entrecôtes ; je me souviens d'être repartie de chez vous un soir avec un petit pot de rillettes de lapin (chut ne rien dire dans le bateau !) que vous expérimentiez pour le lendemain ! quel petit régal. Nous avons vu disparaître le restaurant de la poste où mon mari a fêté ses 60 ans - 2005 - au retour des scilly. A part l'école où pouvons nous manger vos spécialités? Merci Monsieur Perrin. De la part de M. et Mme Béarnaise; Amicalement<br /> <br /> ps pourquoi un site vous recommande-t-il encore ?
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 250
Newsletter
Archives
Publicité